Le nord de la France regroupe des villes comme Lille, Calais, Dunkerque ou encore Béthune. Le climat du Nord de la France est de type océanique avec des amplitudes thermiques assez faible, mais on distingue tout de même quatre saisons bien différentes. Le nord est l’endroit idéal pour venir passer un week-end agréable ou un séjour de quelques jours. En famille, en amoureux ou entre amis, le nord est un endroit très accueillant grâce à ses habitants qui sont toujours prêts à vous mettre à l’aise. De plus, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont une histoire très riche et ce sera l’occasion pour vous d’apprendre de nouvelles choses.
Les activités dans le nord
Le nord est réputé pour avoir une météo assez changeante, il est possible de passer du beau temps à la pluie en un rien de temps. Pas de panique cependant car il y a un grand nombre d’activités qui conviendront s’il pleut ou si au contraire le soleil brille. La pluie vous permettra de découvrir les musées présents dans les différentes villes du nord. Vous trouverez des musées qui vous replongeront tout droit aux périodes de la première et de la seconde guerre mondiale. Il n’est pas rare d’entendre des récits sur le rôle du nord durant ces guerres et ce sera donc l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur ces périodes historiques. Ainsi, vous pourrez trouver le musée 39-45 à Ambleteuse ou encore le musée du Mur de l’Atlantique à Audinghen. Évidemment, si l’histoire de la guerre ne vous intéresse pas vraiment, vous pourrez trouver un grand nombre d’autres activités à faire. Des musées d’art en passant par les activités familiales comme l’escape game, le nord a beaucoup de ressources pour vous.
En revanche, si le temps vous le permet n’hésitez pas à vous balader sur les plages du nord qui sont très agréables une fois que le soleil pointe le bout de son nez. L’occasion pour vous de vous assoir en terrasse et de profiter d’un goûter ou d’un apéritif après une journée à visiter le nord. Si vous aimez le dynamisme et la vie nocturne, Lille sera la ville idéale pour vous. L’ambiance y est chaleureuse et quand il fait beau, rien de mieux que de profiter des parcs de la ville et pourquoi pas d’organiser un pique-nique avec vos proches.
Les records météo dans le nord
Si le nord est en effet connu pour sa météo changeante, les records de températures dans les différentes villes sont là pour témoigner que certaines années la météo bat des records. Ainsi, en Septembre 2020 à Lille la température est montée jusque 35,1 degrés, un record qui bat le dernier en date enregistré en 1949.
Le mercure est aussi monté à 35 degrés dans des villes comme Roubaix et Douai. Les hivers dans le nord peuvent être très froid, mais récemment les températures ont explosé tous les records, il a fait -10 degrés environ, des températures qui n’avaient pas été enregistrées depuis les années 1970. Encore une preuve qu’il est important de se renseigner sur la météo avant de partir dans le nord pour quelques jours !