Quelle est la qualité de l’air dans le Nord de la France ?

quelle est la qualite de l'air dans le nord de la france

Le Nord de la France est composé des départements du Pas-de-Calais et du Nord. Ces derniers sont bordés par la Picardie et la Belgique. Depuis les plages de Calais on peut apercevoir l’Angleterre en temps clair. Le climat du Nord de la France est de type océanique avec des amplitudes thermiques assez faible, mais on distingue tout de même quatre saisons différentes. Vous avez décidé de vous rendre dans le nord de la France pour un séjour en amoureux, en famille ou pour le travail et vous vous questionnez sur la qualité de l’air de la métropole. C’est le réseau Atmo qui contrôle la qualité de l’air du Nord de la France et vous pouvez retrouver tous les résultats de chaque journée sur internet.

L’air est-il de moins bonne qualité qu’avant ?

Avec la hausse du trafic automobile et la croissance démographique, cela peut laisser penser que la pollution est plus forte qu’il y a quelques années. Pourtant, c’est une idée reçue car la qualité de l’air globale tend à s’améliorer. Elle s’explique avec la prise de conscience des habitants mais également par les nouvelles normes industrielles.

Quels sont les polluants présents dans l’air en France ?

Les polluants que l’on retrouve le plus dans l’air en général sont les particules fines qui sont émises par le diesel, l’agriculture mais également les industries. On retrouve également du dioxyde d’azote, émis par les gaz d’échappement et le dioxyde de soufre rejetés par les industries. L’ozone est également présent dans l’air, encore plus lorsque le soleil est présent ainsi que le benzène produit par la combustion du bois. Toutes ces particules sont nocives pour la santé.

Le Nord est-il plus pollué que d’autres endroits en France ?

Le Nord est particulièrement contributrice de particules fines. Cela s’explique par la densité de la population, les activités industrielles mais également à cause des activités agricoles assez fortes. L’intensité des échanges routier ainsi que sa proximité avec d’autres régions et pays peuplés et industrielles sont également les causes de la forte pollution du Nord, ce qui impact totalement la qualité de l’air.

Que voir dans le nord durant votre séjour ?

Lors de votre séjour, la ville de Lille qui est la capitale des Flandres, fait partie des villes incontournables à visiter. Une ambiance festive, une architecture magnifique avec une histoire très riche et intéressante vous feront tomber sous le charme. Si l’envie vous prend de voir la mer, la Côte d’Opale vous offrira de superbes dunes et de magnifiques plages de sable fin. Les villes du Touquet ou encore de Bercq sont les plus connues de la Côte d’Opale mais n’hésitez pas à vous rendre sur les plages situées entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez qui sont des lieux exceptionnels. Les villes du nord de la France sont très connues pour leur histoire et leur rôle dans la seconde guerre mondiale. Vous pourrez découvrir de nombreux musées historiques qui vous feront voyager et en apprendre plus sur cette période importante de l’histoire de France.