Les départements les plus pluvieux de France

Nord De La France Dunkerque De Nuit Depuis Le Port


La pluie c’est bien : ça hydrate la terre, ça nourrit les plantes, ça fait plaisir aux agriculteurs. Mais pour nous, le reste de la population, la pluie est souvent un fardeau que personne n’a envie de voir au réveil ou au moment de sortir. La pluie limite (pour la plupart) les relations sociales nécessaires à l’épanouissement de l’être humain.

Le temps qu’il fait dehors a souvent des conséquences indirectes sur le moral de chacun et particulièrement sur les personnes sensibles à la météo. Elles seront davantage malheureuses lorsqu’il pleut et qu’il fait tout gris dehors et plutôt joyeuses quand il fait beau.

Voici le Top 10 des départements les plus pluvieux de France : 

  1. Pyrénées-Atlantiques
  2. Finistère
  3. Hautes-Pyrénées
  4. Landes
  5. Jura
  6. Haute-Vienne
  7. Lozère
  8. Tarn-et-Garonne
  9. Isère
  10. Savoie

Vous avez de la chance, si vous êtes nordiste sachez que le Nord se positionne à la 69e place du classement des départements les plus pluvieux de France. De quoi en réjouir plus d’un. Une preuve que le nord n’est pas un endroit où il fait toujours moche !

69e sur 96 départements c’est quand même une sacrée place au classement !

Mais ce n’est pas parce le Nord ne se trouve pas en tête du classement des départements les plus pluvieux de France, qu’il n’y pleut jamais !

Mais en attendant, que faire dans le Nord lorsqu’il pleut ?

Vous aviez prévu de vous promener sur les plages de Dunkerque, qui est une plage très appréciable lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

Pas de chance la pluie s’est invitée à votre petite balade. Ne restez pas enfermé entre quatre murs, les villes du Nord possèdent un grand nombre d’activités intérieures si vous voulez vous réchauffer et en découvrir un peu plus sur ce beau département.

Voici les activités que vous pourrez faire en cas de pluie : 

Le palais des Beaux-Arts à Lille

Dans ce grand musée, vous pourrez admirer de sublimes oeuvres d’art modernes mais aussi d’autres qui datent de l’antiquité. C’est un bâtiment impressionnant et somptueux qui ravira les fanatiques d’art !

Le musée d’histoire naturelle de Lille

Si vous êtes de passage dans la ville de Lille et que la pluie vient contrarier vos plans, pas de panique ! Le musée d’histoire naturelle vous ouvre ses portes et toute la famille y trouvera son compte. Les plus petits pourront observer les squelettes impressionnants exposés et les plus grands en apprendront plus sur l’histoire.

La piscine – Musée d’art et d’industrie André à Roubaix

Comment passer par le nord de la France sans aller faire un tour dans ce somptueux musée. Encore une sortie idéale pour les fans d’art qui pourront alors observer des oeuvres d’art appliqués et de beaux-arts constitués à partir du 19e siècle.

Musée de Dunkerque 1940 opération Dynamo

Si votre promenade sur la plage se voit gâchée par l’apparition de la plus, les passionnés d’histoire se verront ravis par ce musée dédié entièrement à la bataille de Dunkerque. Le Nord est un département bien connu pour son rôle important dans la seconde guerre mondiale, et rien de mieux qu’une petite visite au musée en cas de mauvais temps.