Chaque été, certains départements se retrouvent placés en vigilance pour orage et canicule, c’est actuellement le cas pour 12 de ceux présents en France.
Tout au long de l’année, des vigilances météorologiques peuvent avoir lieu. Cela assure aux citoyens de se protéger en cas de danger potentiels ou imminents, et aux autorités sanitaires et services liés à la sécurité civile de prévoir leurs actions. Ainsi, actuellement douze départements français se trouvent en vigilance orange, pour des risques de canicule et d’orages.
La vigilance météorologique
Ce dispositif permet aux citoyens de s’apercevoir des risques météorologiques dans leur département.
L’information de vigilance : qu’est-ce que c’est ?
Météo-France a mis en place, en octobre 2001, un dispositif d’avertissement concernant les dangers météorologiques potentiels. Ce dernier est prévu pour prévenir l’ensemble des citoyens des phénomènes susceptibles de causer des dégâts ou des dangers pour la santé des personnes les plus fragiles.
Cette information de vigilance permet alors de compléter les différentes prévisions météorologiques et couvre toute la journée en cours ainsi que celle du lendemain, dans son entièreté. Cela permet alors aux populations de prendre leurs dispositions en cas de besoin.
Il se détermine grâce à plusieurs facteurs, notamment la sensibilité locale, grâce aux événements passés, les conséquences que cela entraîne ainsi que le niveau d’acclimatation à ces phénomènes de chaque département.
Les quatre niveaux de vigilance
Ainsi, le niveau de danger s’identifie à l’aide de quatre couleurs :
- Le vert
- Le jaune
- L’orange
- Le rouge
Le vert n’implique aucune vigilance particulière, le jaune implique que les citoyens se doivent d’être attentifs à la météo, et surtout en fonction de leurs activités, le niveau orange implique une grande vigilance de ces derniers, et prévoit des phénomènes dangereux, il convient alors de suivre les recommandations données par les pouvoirs publics. Enfin, le niveau rouge prévoit des phénomènes particulièrement intenses et dangereux, le niveau de vigilance doit alors être absolu.
Les départements placés en vigilance orange
Il convient de savoir quels sont les départements actuellement visés par une vigilance orange en France.
Les départements en vigilance orange pour orage
Neuf départements français sont pour le moment touchés par une vigilance orange en fonction des orages prévus dans la nuit du dimanche 23 juillet au lundi 24 juillet. La vigilance orange tient donc pour ces deux journées complètes.
Ainsi, ces neufs départements se trouvent dans le centre-est de la France, et sont l’Ardèche, la Savoie, le Rhône, la Drôme, l’Isère, la Haute-Savoie, l’Ain ainsi que la Loire et la Haute-Loire.
Dans ces derniers, les risques d’orages particulièrement forts, accompagnés de rafales de vents puissantes, de chutes de grêle et d’une activité électrique importante sont grands.
Les départements en vigilance orange pour canicule
Dans le même temps, trois départements français sont placés en vigilance orange pour canicule. Chaque année, la canicule touche de plus en plus de départements, et peut-être particulièrement dangereuse pour certaines populations fragiles.
Ainsi, nous retrouvons actuellement les deux départements de la Corse, ainsi que les Alpes-maritimes dans cette situation-là. Les pics de chaleurs seront importants, et il convient de prendre certaines dispositions pour se protéger.
Que faire en cas de vigilance orange ?
En cas de vigilance orange, les populations concernées se doivent d’être particulièrement attentives par rapport à l’évolution de la situation. Il faut également suivre les conseils donnés par les pouvoirs publics pour se mettre en sécurité.
Ainsi, en cas de vigilance orange concernant les orages, plusieurs comportements doivent être adoptés. Il convient tout d’abord, avant les orages, de mettre à l’abri les objets sensibles, en effet, des dégâts légers peuvent être à déplorer sur certaines habitations.
Il convient également de ne pas se déplacer en forêt ou en montagne, et de ne pas se rendre sur des voies à proximité de cours d’eau, que ce soit à pied ou en voiture. Il ne faut pas non plus se rendre dans les sous-sols ou les caves.
En cas de départ de feu, il convient de le signaler le plus rapidement possible.
Vidéo sur les bons réflexes à adopter en cas de canicule
Si votre département est touché par une vigilance orange canicule, il convient de prendre soin des personnes âgées ou à risques, en prenant régulièrement de leurs nouvelles et en allant les voir.
Placez-vous dans un endroit frais, et utilisez un brumisateur pour mouiller votre corps plusieurs fois par jour. De même, pour éviter la déshydratation, veillez à boire beaucoup d’eau dans la journée. Pensez également à manger de manière normale, et à éviter de sortir de chez vous aux horaires les plus chauds.