Tout savoir sur les vents dans le nord

Le nord de la France est composé des départements du Pas-de-Calais et du Nord. Ces derniers sont bordés par la Picardie et la Belgique. Depuis les plages de Calais on peut apercevoir l’Angleterre en temps clair. Le nord regroupe ainsi des villes comme Lille, Calais, Dunkerque ou encore Béthune. Le climat du nord de la France est de type océanique avec des amplitudes thermiques assez faible, mais on distingue tout de même quatre saisons différentes.

Définir le vent

Le vent désigne le mouvement horizontal de l’air. Il se mesure grâce à deux paramètres qui sont sa direction et sa force ou vitesse. Le plus souvent sa vitesse est exprimée en km/h mais les marins et pilotes le mesure en nœuds. Le vent varie très souvent, c’est pourquoi les météorologues mesurent le vent « instantané » et le vent « moyen ». Le vent instantané se mesure sur une période de 3s quant au vent moyen sur une période de 10s. Une rafale va être une soudaine augmentation du vent instantané dépassant le plus souvent le vent moyen de plus de 10km/h.

Les vents régionaux en France

Autour de la Méditerranée, la présence de montagnes importantes donne aux vents des particularités très marquées. Ce climat explique sans doute pourquoi la dénomination des vents est la plus répandue dans cette région : autan, marin, tramontane, mistral, levanter, libeccio, sirocco ou melte sont tous des vents du pourtour Méditerranéen. Dans certaines régions comme la Bretagne, on emploie parfois les termes de nordet, suet, noroît et suroît. Sur la côte des Landes, la galerne désigne un vent d’ouest apportant de violents orages après une période de temps chaud et calme. Les habitants des régions montagneuses ont aussi comme habitude de nommer les vents. La lombarde vent d’est soufflant sur les Alpes du sud ou la burle vent de nord de l’Ardèche, sont des appellations bien connues. Sur les côtes atlantiques, le nom des vents est plus rare. Ces noms poétiques sont cependant rarement utilisés dans les bulletins météo. 

Que faire dans le nord de la France ?

Si vous êtes de passage dans le nord de la France le temps d’un court séjour, sachez qu’il y a beaucoup d’activités agréables à faire. Vous pourrez par exemple découvrir l’histoire de cette région. Attention, certains sites historiques seront plus agréables à visiter si la météo offre un grand soleil. Ce sera aussi l’occasion de vous promener le long de la plage à Calais ou à Dunkerque. Si vous préférez la vie en ville, Lille comblera toutes vos attentes. La vie y est dynamique tout au long de la journée et ce peu importe la météo ! Vous pourrez profiter des parcs et du soleil ou bien aller chiner des merveilles au sein de la vieille bourse de la ville où beaucoup d’antiquaires exposent et vendent des articles d’époque très beaux. En revanche, la pluie peut être un élément perturbateur lors de votre séjour, mais pas de panique, il y a un également grand nombre d’activités à faire en intérieur dans le nord de la France. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les centres commerciaux et dans les musées !